tuteur_pour_plante_grimpante_et_branche

Tuteur pour plante grimpante : quand les plantes prennent de la hauteur

Au jardin, sur la terrasse comme au potager, les plantes grimpantes ont tout pour plaire. Grâce à leur croissance rapide, elles peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur. Mais à condition qu'elles ne se cassent pas au moindre coup de vent ! Il est donc conseillé d'assurer la bonne tenue de ces plantes à l'aide d'un tuteur pour plante grimpante. Il leur apportera maintien et guidage ; deux facteurs essentiels à leur croissance.

Quel support pour les plantes grimpantes ?

Le tuteur fait partie de l'outillage indispensable du jardinier, au même titre que le sécateur ou le râteau. Il guide et/ou supporte les végétaux et notamment les plantes grimpantes. En effet, il est essentiel à leur croissance.

Il est indispensable que le tuteur pour plante grimpante soit suffisamment solide afin de résister au vent et de supporter le point de la plante. Il faut donc choisir un tuteur adapté au poids final approximatif de la plante grimpante. Les plantes ont toutes des croissances et des formes différentes. C'est pourquoi, il existe des tuteurs adaptables aux différents besoins. Et pour garantir une totale efficacité, il est conseillé de choisir des produits haut-de-gamme et éco-responsables. En effet, un tuteur doit allier résistance et durabilité. Un produit de qualité peut servir de nombreuses années.

Pour tuteurer une plante grimpante, il est conseillé de planter la plante une fois l'emplacement du tuteur choisi puis de stabiliser les tiges autour du tuteur à l'aide d'une attache fine, sans les compresser au support.

Quel tuteur pour plante grimpante ?

Le tuteur simple

Le tuteur simple est un morceau de bois lisse qui s'installe assez facilement dans le terreau avant la plantation. Selon l'espèce de la plante à tuteurer, diverses tailles et épaisseurs.

Le tuteur serpentin

Le tuteur serpentin est pratique et esthétique grâce à ses jolies ondulations. Idéal pour les plantes grimpantes, il est très présent dans les potagers, notamment pour les plants de tomates.

Le tuteur arche

Le tuteur arche est idéal afin de laisser libre cours à vos plantes grimpantes de s'accrocher où elles le souhaitent.

Le tuteur tipi

Le tuteur tipi est un tuteur imposant et esthétique idéal pour les plantes aux tiges longues ou poussant à la verticale.

Le tuteur pour plante grimpante au potager

Au potager, les légumes tels que les tomates et les aubergines, les pois et les haricots, se développent en hauteur. Ils ont donc besoin d’être tuteurés pour assurer la résistance et discipliner les tiges. En effet, tuteurer les légumes est essentiel pour une bonne pousse et une bonne fructification.

Ainsi, les tuteurs pour plantes grimpantes permettent de maintenir les plants afin d'éviter qu'ils se cassent en grandissant.